La crise, on y est. Crise économique, crise politique, crise environnementale, crise géopolitique… Faites votre choix, ou vos choix, si on souhaite se mettre en mode « Multi-crise ».
Dans tous les cas, j’ai ressenti en ce début d’année un coté frileux chez mes clients et mes prospects, voire dans le marché économique / industriel / pro, de façon générale. Alors, la crise, est-ce inéluctable et surtout le signe d’une mauvaise année pour les consultants ?
Peut-être pas finalement. La crise, est-ce le bon moment pour:
- S’auditer ?
- Trouver des pistes d’amélioration ?
- Sourcer des nouveaux fournisseurs ou partenaires ?
- Améliorer ses relations clients ?
- Réduire ses coûts de non-qualité ?
- Former ses équipes pour mieux se relancer après la crise ? (tiens, tiens, comme un air de déjà-vu de l’époque COVID…)
- Amorcer un virage organisationnel ?
Quand on avance à fond, on ne prends pas toujours le temps pour tout ca. Et, en situation de crise, on peut avoir tendance à se refermer sur soi, à cloisonner, à couper les dépenses au maximum. On peut aussi en profiter pour s’ouvrir, pour aérer les fonctionnements et les modes de pensée, et pour remettre son fonctionnement en question.
Après 2 mois un peu calmes en ce début d’année 2025, GPS Qualité a enregistré plusieurs nouvelles missions très variées. Du support au processus d’Achats, du support ISO 9001, du support dans une démarche environnementale, du conseil dans l’amélioration d’une chaine de contrôle PEFC… En gros, c’est reparti pour un rythme soutenu. Tous ces clients ont choisi de ne pas laisser la crise scléroser leur activité.
Une bonne nouvelle pour GPS Qualité et pour tous les consultants…